Rencontre avec Cyril BONLEU, Conseiller en Immobilier
Rencontre avec Cyril BONLEU, Conseiller Transaction, qui fête ce mois-ci ses 11 ans à l’agence CENTURY 21 Maitrejean Immobilier de CHARTRES et ses 19 ans dans l’immobilier.
Cyril m’accueille comme à son habitude : calme, posé, décontracté … plutôt discret, Cyril n’aime pas tellement cet exercice, mais il me fait confiance et se prête au jeu.
JC “Bonjour Cyril, peux-tu te présenter et nous rappeler ton rôle au sein de l’entreprise CENTURY 21 Maitrejean Immobilier ?”
CB "Bonjour, je suis donc Cyril BONLEU, conseiller Immobilier depuis 11 ans maintenant au sein de l’entreprise CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, et depuis 19 ans dans le domaine immobilier.
Mon rôle, mes missions : conseiller au mieux mes clients »
JC “Tu travailles dans notre entreprise depuis maintenant 11 ans. Qu’est-ce qui t’a motivé à rejoindre notre équipe à l’époque, et qu’est-ce qui t’a incité à rester ?”
CB " L’entreprise de Nicolas MAITREJEAN, m’a naturellement attirée du fait de son implantation locale sur le bassin chartrain. L’image extérieure que j’en avais, également, puisque j’étais déjà dans le réseau et que je connaissais cette agence.
Ce qui m’a aussi poussé à franchir le pas, c’est le professionnalisme de cette agence, et l’exigence envers la qualité du travail et du service apporté à chaque client selon leurs projets précis. Ce sont les valeurs que je partage également et que je m’efforce à mettre en place au quotidien dans mon travail pour aider et fidéliser mes clients.
Ce qui m’a incité à rester ce sont mes résultats, l’ambiance au sein de l’équipe, le métier que j’aime, les relations avec mes clients et mes collègues."
JC "Comment as-tu débuté ta carrière dans le secteur immobilier, et quels ont été les plus grands défis rencontrés au cours de ces années ?”
CB "Mon parcours a débuté par l’obtention d’un master 2 au sein de l’ISEG (institut supérieur européen de gestion), puis après un an passé dans une agence du groupe ARCHE, et dans le notariat, je suis entré dans le réseau CENTURY 21 en 2006, pour ne plus jamais le quitter.
Concernant les plus grands défis rencontrés, je dirai que ce domaine étant en constante évolution, il est indispensable de se remettre en question de façon permanente car le métier évolue et l’on subit des crises.
Il est primordial de se tenir informé de la législation en vigueur, des nouvelles jurisprudences, et des nouvelles obligations que ce soit au niveau des Acquéreurs que des Vendeurs.
J’accompagne donc tous mes clients dans leurs démarches : de l’estimation jusqu’à la signature finale de leur projet de vie. Le conseil et l’écoute font partie de l’ADN des services que je propose. "
JC " Est-ce que ton rôle a changé ou évolué depuis ton arrivée à l’agence, en 2013 ? »
CB " Mon métier, mes missions sont identiques. Mais j’ai acquis beaucoup plus de compétences, de savoir-faire. Je suis plus pro, plus posé. On m’appelle parfois « le sage ». Ma place dans l’agence a évolué du fait de l’expérience. Je suis un référent, un « sachant » et disponible pour ceux qui ont besoin.
J’ai cette reconnaissance également auprès de la hiérarchie.
JC “Quelles évolutions majeures as-tu observées dans l’immobilier au cours de la dernière décennie ?”
CB " Le marché immobilier est dynamique, à condition de faire appel aux bons professionnels de l’immobilier.
Plusieurs points ont , à mon sens, évolué depuis ces 10 dernières années :
- Les diagnostics immobiliers sont devenus plus nombreux et plus professionnels afin de renseigner au plus près de la réalité nos clients.
- Les dossiers bancaires sont devenus plus exigeants, le taux en lui-même n’est plus le seul critère à prendre en compte.
- La typologie des clients, le souhait de devenir propriétaire plus jeune, d’avoir toutes les commodités proches et avec le moins de travaux à effectuer, d’avoir une chambre en rdc au lieu d’un sous-sol….
- Les modes de vie ont beaucoup bougé. On achète presque « un lieu de couchage », les clients sont plus flexibles.
- La digitalisation
Tous ces éléments permettent de nous adapter et d’apporter un conseil personnalisé à chaque client. "
JC “À quoi ressemble une journée type pour toi en tant que conseiller en immobilier ?”
CB " Les journées sont aussi denses que passionnantes.
Cela débute par un point hebdomadaire avec l’ensemble de l’équipe commerciale pour échanger sur les journées passées et les résultats obtenus ou les difficultés rencontrées. Ensuite place aux rendez-vous clients, que ce soit pour une estimation immobilière, une mise en vente, des visites ou des signatures pour concrétiser les projets. Il faut également prendre le temps de prospecter, d’aller chercher de nouveaux contacts, c’est un point essentiel de mon métier.
Tout ceci ne s’articule pas au hasard, l’organisation et la disponibilité sont les maîtres mots du conseiller immobilier. "
JC “Quelle est ton approche pour conseiller les clients et répondre au mieux à leurs attentes ?”
CB " L’honnêteté et la franchise : chaque client est unique, c’est la raison pour laquelle je m’efforce d’apporter un service sur mesure et personnalisé.
J’essaie d’être partie prenante de leur projet de vie, en détaillant avec eux les différentes possibilités qui s’offrent à eux afin d’obtenir le meilleur compromis. Les conseils sont toujours personnalisés, car chaque projet nécessite du sur mesure. "
JC “Quelles sont les clés, selon toi, pour créer une relation de confiance avec les clients ?”
CB " Trois mots me viennent à l’esprit : L’empathie , la proximité et l’écoute
Le souhait de vendre ou d’acheter n’est pas toujours une décision facile à prendre, savoir écouter et comprendre les attentes est primordiale.
Il ne faut pas jouer avec le projet de vie des clients, les conséquences pourraient être désastreuses. La confiance est donc impérative. Si elle n’est pas là, il n’y a pas de relation commerciale. Chaque client a mon numéro de téléphone, et je me rends disponible dès qu’on a besoin de mes services ou de conseils.
Il y a tellement de « pseudo agents immobilier » qui se sont créés. Les relations humaines sont parfois perdues car nous sommes soumis artificiellement au bon vouloir de certains qui font la pluie et le beau temps en faisant des « clics ».
On se digitalise beaucoup et je trouve ça parfois dommage. "
JC " Crois tu que ton métier va disparaitre ? "
CB " Non pas du tout car l’achat d'un bien est un besoin fondamental et on ne peut pas être remplacé par des ordinateurs… Certains ont essayé… mais les gens ont besoin de proximité et de relations humaines."
JC “As-tu une anecdote ou un projet particulièrement marquant que tu aimerais partager ?”
CB " Oui bien sûr, beaucoup d’anecdotes me viennent à l’esprit.
Je me rappelle d’une vente d’un château, propriété appartenant à la même famille depuis 270 ans, transmis de générations en générations.
Des centaines d’heures de travail… Un travail intense et passionnant.
Tout mon métier regroupé en une seule vente : urbanisme, préemption, usufruit, nue-propriété, fiscalité, donation, servitude, droit de passage, pacte de préférence, congé pour vente, division cadastrale…
Une vente unique dont je me souviendrais longtemps et des relations avec les clients qui perdurent encore aujourd’hui"
JC “Comment vois-tu ton avenir au sein de l’entreprise et dans le secteur immobilier en général ?”
CB " Au sein de l’agence CENTURY 21 Maitrejean Immobilier, les perspectives d’évolutions sont nombreuses. Que ce soit par le passage de chef d’équipe ou de manager au sein d’une succursale, proche de CHARTRES.
Le réseau CENTURY 21 bénéficie également de nombreuses formations diplômantes et professionnelles pour une évolution personnelle.
Dans tous les cas, mon désir d’accompagner mes clients et leur apporter un service sur mesure sera toujours ma priorité.
J’envisage aussi de transmettre mon savoir et mes compétences, dans la formation de collaborateurs ".
JC “Quel conseil donnerais-tu aux jeunes qui débutent dans le domaine de l’immobilier ?”
CB " L’immobilier est un métier très passionnant grâce à ses domaines très variés. Il est en constante évolution et vous permettra d’apprendre beaucoup de choses sur vous-même et sur les autres.
Beaucoup de qualités sont indispensables telles que l’organisation, la motivation, les valeurs humaines, l’empathie, l’autonomie, le sens des responsabilités, l ‘honnêteté… Mais le plus importante est la Satisfaction des Clients."
JC “Qu’est-ce que cette expérience de 11 ans ici représente pour toi ?”
CB " 11 ans passés dans la même entreprise est le signe d’une relation commercial saine.
Les relations humaines et les valeurs de l‘entreprise m’ont permis de m’épanouir professionnellement et personnellement, d’apprendre sur moi-même, et de me spécialiser encore et encore sur les métiers de l’immobilier. Et les clients me le rendent bien, en m’accordant de plus en plus leurs confiances et leurs nouveaux projets. "
JC " Il y a-t-il quelque chose que tu aimerais ajouter ?”
CB " Réaliser une vente sans satisfaction ne m’intéresse pas.
En près de 20 ans d’immobilier, j’ai eu la chance de rencontrer des milliers de personnes, de clients. Certains sont devenus des amis, des collègues, des apporteurs d’affaires… Les valeurs humaines .
L’immobilier est un besoin fondamental, vous aurez toujours des Acheteurs et des Vendeurs malgré les crises successives, qui nous renforcent et nous professionnalisent encore davantage.
Ma plus belle réussite ?
Le fait que tous mes clients me recommandent auprès de leur entourage.
C’est pour moi la plus belle récompense de mon travail au quotidien ".
Cyril BONLEU, Conseiller en Immobilier, entré chez CENTURY 21 Maitrejean Immobilier CHARTRES le 19 novembre 2013.
Près de 230 transactions réalisées et centurion depuis 9 ans.