1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à CHARTRES
  3. Chartres et son agglo parmi les plus attractives !

Chartres et son agglo parmi les plus attractives !

Publié le 07/05/2015

Infographie du pays Chartrain par l'Echo Republicain

Une étude de l’Insee démontre que Chartres et son agglo figurent parmi les bassins de vie les plus attractifs de leur catégorie, en France et même en Europe.

Bienvenue dans la cité où il fait bon vivre !

Confrontés à 903 autres cités françaises et européennes, à travers une étude de l'Insee, Chartres et son agglomération soutiennent largement la comparaison. Emploi, logements, cadre de vie, activité économique : le territoire ne manque pas d'atouts.

1. Population

Avec 109 700 habitants, Chartres et son agglomération constituent l'un des bassins de vie les moins peuplés de sa catégorie, en occupant la 357e place sur 409 villes européennes. Ce chiffre s'explique par la très faible densité de population d'un territoire à la fois rural et urbain, où l'urbanisme est resté à taille humaine. Chartres présente une densité de 264 habitants au km ², huit fois moins élevée que les villes de sa strate (1.942 habitants au km ²). Sa population est également plus jeune qu'ailleurs, avec un quart d'habitants âgés de moins de 20 ans.

2. Logements

Les Chartrains sont mieux logés que la plupart de leurs homologues français ou même européens (44 m² par habitant contre 37 m² pour la moyenne des 902 villes européennes). Le bassin chartrain compte davantage de propriétaires et la part de logements sociaux (26 %) dépasse nettement la moyenne nationale dégagée par cette étude statistique (21 %).

3. Emploi

En matière de revenus, Chartres et ses environs figurent dans le top 10 des 51 villes françaises de sa strate. Le salaire médian est de 30.229 € par an et le taux de chômage est moins élevé, comparé aux autres territoires observés, en raison de la proximité de l'Île de France, qui offre un gisement d'emplois potentiels à la population active locale. L'activité financière, assurantielle, et l'industrie sont les principaux fleurons locaux. Avec une offre d'emplois diversifiés, le bassin chartrain attire également des actifs qui ne résident pas sur le territoire. L'administration publique, en revanche, est moins présente, que dans la plupart des autres bassins de vie observés.

4. Transports

Sept Chartrains sur dix utilisent leur voiture comme moyen de locomotion privilégié. Les transports en commun et les pistes cyclables sont moins utilisés qu'ailleurs.

5. Sport et culture

Le nombre d'équipements culturels et sportifs est plutôt faible, comparé aux autres villes étudiées. Seules les bibliothèques sont deux fois plus nombreuses que la moyenne nationale comme européenne.

 

 

 

Article présenté par

Caroline BUFFETRILLE

Gestionnaire comptable

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source L’écho Républicain

 

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous